a

a

jeudi 26 septembre 2013

Pour nuancer un peu l'image de Madagascar, dont je ne vous donne que de jolies photos de plages de sable fin (pour vous montrer que je vais bien), voici des images d'une facette plus sombre de la Grande Ile :

Problemes environnementaux.


Mercredi 26/09, sur la route, apres avoir quitté Diégo pour Ambilobe. Cette photo montre un GROS probleme (selon moi) de Mada, présent partout sur l'ile : la déforestation. Ici des centaines d'hectares ont été volontairement brulés pour récupérer le charbon des arbres calcinés. Il faut savoir qu'a Madagascar, on fait tout avec le feu, et le feu ne se fait qu'avec le charbon. Les plaines sont dévastées dans cette région. Dans les autres régions, le bois est coupé pour faire du bois de construction, ou de l'ameublement. Le bois rare est tres recherché car tres cher, ce qui contribue encore a son appauvrissement. Ou bien encore, on brule des parcelles de terrain pour le deboiser et le rendre cultivable, et fertiliser grace aux cendres (c'est une technique temporaire, qui au final tue le sol). Enfin, dans le sud (m'a t on rapporté), la foret, les arbres font peur, et sont considérés comme maléfiques. Alors on brule. Je pourrai témoigner une fois que je serai dans les régions du Sud.

Un autre probleme est le braconnage des animaux sauvages, notamment le lémurien. 

(photo du 30/09)
Ici on peut voir un émurien "sauvé" par ce monsieur, qui l'a acheté à des braconniers qui passaient par là. Elle (c'est une fille, Coco) risquait de finir en soupe. Bon étant au contact de l'homme je suis pas sûr qu'elle ait pris les bonnes habitudes, elle est totalement apprivoisée mais en liberté (sans chaine, elle se ballade dans le quartier, je rassure ce n'est pas en pleine ville, entre arbres et maisons). Et vous pouvez voir qu'elle aime particulièrement la biere (comme son "papa"), et y'a pas besoin qu'on la lui donne, si elle en veut elle va la piquer.


Les déchets sont omniprésent a madagascar. On en retrouve en masse dans la rue, sur le bord des routes,dans les champs, sur les plages, dans l'eau des mers et rivieres, meme dans les endroits les plus reculés. La faute a une collecte des déchets inefficace voire inexistante, et une mentalité qui pousse les gens a tout jeter dans la rue, a meme le sol. C'est dangereux, mauvais pour l'image du pays, et ca sera tres dur de renverser la situation, surtout si rien n'est fait. Ca s'accumule tres rapidement. Ca m'a choqué en arrivant dans la capitale (tres touchée par les pb de pollution) à mon arrivée à Mada.

(ici a Tana, quartier Andavamamba - près d'où je logeais -, photo du 06/10)


(ici 2 images de Mahajanga, le 29/09)



A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !