a

a

mercredi 18 septembre 2013

Salut tout le monde ! Je suis actuellement à Sambava, sur la côte Nord Est. Tout se passe bien, la vanille embaume l'air de la ville. Ca fait 1 semaine que l'électricité marche 2h par jours, mais je n'ai pas été trop dérangé car je suis parti pendant 4 jours dans un parc : le Marojejy. L'histoire a commencé ainsi :
Apres 12h insupportables de taxis brousse, entassés dans un minibus, malmenés sur la piste archi déffoncée (et encore elle etait seche) puis 3h entassés dans un autre taxi brousse, nous voici - avec les autres passagers - arrivés à Sambava. J'ai dormi toute la journée dans un petit hotel sans interet. Le lendemain je suis allé voir dans un autre hotel, dont mon guide (le bouquin Lonely Planete) parlait, en faisant l'éloge du patron qui connait bien le parc. Effectivement, ce Bruneau Lee connait bien le parc, et d'ailleurs il s'y rend le lendemain matin, avec une touriste (étudiante naturaliste). Ca tombe bien je voulais aller au parc le meme jour. Eh bien je me greffe au groupe. Sinon je me renseigne sur les visites qui se font pour découvrir la vanille, et c'est un jeune guide qui m'emmenne à la découverte de la production de la plante. C'etait tres interessant.
Nous voici Vendredi matin, et nous partons vers Marojejy. C'est un parc difficile, le sommet se mérite (c'est une montagne), mais on peut observer une nature intacte protégée de l'activité humaine. J'y ai vu des caméléons, araignées, oiseaux rares, plantes étranges, lémuriens (dont des lémuriens rares qui se sont laissé observer pendant un moment), grenouilles... Et en montant, on peut observer le changement radical de vegétation avec l'altitude : on passe d'une simple foret, qui ressemble a ce qu'on peut avoir en montagne en europe (enfin palmiers et bananiers en plus), mais avec l'altitude la foret devient bcp plus dense, de la boue partout avec l'humidité. Au sommet, c'était tout brumeux et pluvieux, donc j'ai pas pu observer le superbe panorama (c'est frustrant), je me suis juste glacé les os. Enfin bon, une super experience, je ferai peut etre un post spécial Marojejy avec des photos.
Cet apres midi je vais quitter Sambava pour me rendre sur Diego Suarez. J'espere y retrouver un ptit monsieur tres engagé dans la vie associative et politique de la région, et avec qui j'ai discuté dans le taxi brousse.
A bientot tutti. Gros bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !