a

a

vendredi 6 décembre 2013

Salut tout le monde.
Comme je l'ai dit dans le post précédent je suis bien arrivé en France. Je retrouve (malheureusement) tres vite mes habitudes francaises.

J'écris ce nouvel article pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont permis de partir et qui ont rendu ce voyage tel qu'il a été. Ca peut sembler planplan, mais je me dois de le faire car je ne serais probablement pas parti, ou du moins pas dans les memes conditions, et le voyage aurait été tout autre sans ces personnes. C'est pourquoi je tiens à remercier :

-Mes parents tout d'abord (que j'ai été heureux de retrouver mardi), qui m'ont aidé à préparer mon voyage et qui ont les oreilles rabattues à force d'entendre parler de Mada, avant mon départ, pendant et apres mon voyage.
-L'ensemble de ma famille qui m'a encouragé à réaliser ce voyage même si la destination n'était pas la plus facile, pour un premier voyage, à mon age, et qui n'était pas forcément la plus rassurante.
-Le Chevalier de Trentemoult qui m'a beaucoup encouragé et aidé à préparer mon voyage.
-Sa famille, sur Tana, qui m'a accueilli tres gentiment, plusieurs fois pendant mon voyage. Ca a toujours été un plaisir pour moi de les retrouver.
-Rapasy le "luthier chercheur" et toute sa famille, que j'ai retrouvé avec plaisir à Mada après l'avoir rencontré en France, avec qui j'ai passé de bons moments.
-Mémo et toute sa famille, son père et son frère à Ambanja, sa mère, ses sœurs cousines, etc à Diego, je suis très content de les avoir rencontrés et d'avoir vécu quelques jours avec eux.
-Toutes les personnes de Mada que j'ai rencontrées ou croisées sur la route :
M. Solimana et M. Georges à Ambilobe ; M. Bruno Lee entre Sambava et le park Marojejy ; Eric Simon et Edward, guides passionnants dans ce meme parc ; Eugène et sa copine qui m'ont hébergé dans la baie de Sakalava ; Bernard, le planchiste rencontré au même endroit, et qui serait de ma famille eloignée (eh oui!) ; le malgache d'Ambatoloaka qui m'a fait le récit de ses voyages à travers son pays, ayant tout quitté, et se débrouillant pour avancer sur les routes ; Rose Marie qui orchestre son association Rouge Beauté (http://rougebeaute.blogspot.fr/), asso qui donne accès à un travail justement rémunéré aux femmes entre Mahajanga et Sainte Marie ; l’hôtel SynchroPub à Antsirabe ; Setra le guide relax (sauf en compagnie des crocos) du parcours Tsiribihina, Tsingy, et baobabs ; M. Davidson et les piroguiers entre Morondava et Morombe ; l’hôtel Palmier à Tulear ; mes amis Nantais Jeanine et Jean-Luc l'agronome retraité en activité à Mada, très intéressants, rencontrés dans ce dernier hôtel ; le créateur fou de l'hotel de St Augustin et sa femme ; Jean Freddy guide très intéressant de l'Isalo avec qui j'ai pu discuter pas mal durant ces 2 jours de ballade ; le célèbre photographe Pierrot Men qui m'a accordé de son temps ; William dit Bob le Rasta à Fianarantsoa, qui m'a fait découvrir les pierres ; le propriétaire de la production d'huiles essentielles à Manakara dont j'ai fait la visite, et sa petite (jeune !) femme dont l'histoire m'a touchée (elle a perdu tout souvenir de ces 5 dernières années depuis octobre et essaie de se reconstruire) ;  le guide du parc Andasibe très intéressant, aussi bien pour les explications sur la nature et le parc que pour les discussions sur la société malgache ; Sandra, jeune malgache rencontrée lors de mon premier voyage en taxi brousse et que j'ai retrouvée à Tamatave avec sa famille, super gentille et intéressante ; les patrons de la palmeraie bio de Melville qui m'ont permis de découvrir (en partie seulement faute de temps) la production d'huile, puis m'ont accompagné à la sucrerie près de là, tenue par une coopérative de producteurs de canne, que je remercie et félicite également ; la coopérative agricole de Fenerive Est, partenaire de la sucrerie, auquel j'attribue un meme mérite ; les thésardes françaises en pharmacie qui ont bien voulu m'accorder du temps pour discuter de leur projet devant un verre ; l'hotel baleine à Ste Marie ; le club de plongée ; l'hotel resto Antoine qui accueille une plateforme de Rouge Beauté ; le loueur de motos de la petite ile ...
-tous les guides et piroguiers avec qui j'ai passé du temps et j'ai pu échanger sur le pays, l'environnement, la vie, le monde...
-les touristes que j'ai rencontré et qui comme moi découvraient l'ile, ce qui créé facilement des liens :
Anne Sophie et les anglophones du parc Marojejy ; les kitesurfers de Sakalava ; les italiens de Nosy Be qui voyagent ; les amis qui ont fait le parcours Tsiribihina Tsingy Baobabs avec qui j'ai passé de super moments ; les amies allemandes qui ont descendu le Tsiribihina en parallèle de nous, puis que j'ai retrouvé à Morondava 1 semaine plus tard ainsi qu'à Mangily 3 semaines plus Tard ; les deux loustics et les deux anglophone du train et de Manakara ; les amis de la Baleine avec qui j'ai passé de bons moments.
-Toutes les personnes que j'ai croisées et avec lesquelles j'ai pu partager un moment de vie simple, un regard, un sourire.

Enfin je veux remercier les amis, la famille, et les internautes de toutes origines qui ont suivi le blog, qui se sont intéressés à ma petite aventure.

J'oublie forcément plein de monde parmi les personnes qui font que mon voyage fut tel qu'il a été, je m'en excuse. Je sais aussi que nombre de personnes citées ici ne verront pas ces lignes. J'ai réalisé une expérience formidable grace à ces personnes, je me souviendrai toute ma vie de ce voyage, et j'espere qu'il me sera utile dans mon quotidien et aussi dans mes prochaines expéditions.

Voila, désolé d'avoir écrit autant, mais je me devais de le faire, j'en sentais le besoin ; repenser à toutes ces personnes me permet d'ailleurs de revivre mon voyage, quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !