a

a

jeudi 21 novembre 2013

Aujourd'hui je suis allé à la découverte d'une palmeraie pres de tamatave. On y produit de l'huile de palme... Horreur ! crieront certains. Eh bien il s'agit d'une production certifiée agriculture biologique écocert. C'est cette opposition qui m'a poussé a y aller. Bon pour moultes raisons je n'y suis arrivé qu'a 11h, alors que la visite avait commencé depuis 8h30 avec un groupe d'étudiants malgaches. Du coup j'ai loupé pas mal d'explications. M'enfin c'était tout de meme tres interessant. Dans cette exploitation ils ont la volonté de produire de maniere durable, en minimisant l'impact sur l'environnement, et en aidant la population locale (le cite compte, au sein de ses 4000ha, plus d'une cinquantaine de petits villages). Quoi que l'on pense de l'huile de palme, leur travail est interessant.

Ensuite, dans l'apres midi, je suis allé à collectivité de production de sucre de canne. Ce sont en faite de petits agriculteurs (de canne) locaux qui ont décidé de monter cette structure. Le sucre est fabriqué de maniere artisanale (canne pressée, jus cuit puis cristalisé et enfin réduit en poudre). Encore une fois, cette production est labellisée Bio et Ecocert. Et puis, qu'est ce qu'il est bon ce sucre !!
J'aime cette initiative car il s'agit d'un PROJET MALGACHE qui marche. J'insiste sur le mot projet, car je crois que c'est ce dont madagascar à besoin. De la volontés qui permet de realiser des initiatives, en collaboration, pour faire avancer les choses.

Demain je pars pour Fenerive Est. Je vais visiter la production de vanille bio, qui travaille en collaboration avec la petite sucrerie de tamatave. Et puis j'espere également pouvoir rencontrer Pierrine Didier, thesarde francaise qui s'interesse à l'"Approche anthropologique de la labellisation des tradipraticiens et de la « médecine intégrative » à Madagascar : conséquences thérapeutiques et transformations sociales" (c'est son titre de these). Eh bien je vais moi aussi m'interesser à ce sujet, et voir la maniere dont elle le traite, et ce qu'elle en tire.

Ensuite j'irai passer qq jours à Ste Marie;
Palmeraie vue depuis la route
Ouvrage d'art signé Eiffel
 

1 commentaire:

  1. Bonsoir Antonin, Nous constatons que toutes les aventures et tous les sujets t'intéressent ! Fais bien le plein, car nous comptons sur le récit de tes aventures et rencontres pour occuper nos longues soirées d'hiver à venir. Bisous Bisous

    RépondreSupprimer

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !