a

a

lundi 21 octobre 2013

Découverte d'Anstirabe (part2)

Si vous n'avez pas lu l'article précédent, je vous conseille d'y jeter un coup d’œil. 

Le vendredi 11 au petit matin, je me réveille tranquillement. Et là, le choc : j'entends les oiseaux ! C'est calme, pas de coq pour me réveiller à 5h, pas de gens a courir dans tous les sens, personne qui parle fort et fait du bruit... Ca faisait longtemps que ca m'était pas arrivé. Mon hotel est dans le centre ville, mais à l'écart de la rue. Il est propre et pas cher, j'ai des sanitaires dans ma chambre et meme un balcon.
Dans la journée, je fais le tour des quelques artisans à touristes. Mon préféré est largement Marcel, le confiseur artisanal de la ville. Il me fabrique en directe des bonbons, aux parfums naturels et fait maison (ex: fruits séchés et concassés). Ce parfum est incorporé au sucre fondu (1kg d'eau, 2l d'eau à 260°C si je me rappelle bien), sur une plaque en granite, pendant que le tout refroidit petit à petit. C'est délicieux les bonbons chauds. Découverte également d'un fabriquant d'objets en corne de Zébu. C'est étonnant comme il tord et transforme ce matériau tres dur à l'origine. Sinon un fabriquant de petits objets en materiau de recyclage, et une production de broderie. Mais j'ai moins apprécié le coté touristique. Je finis ma ballade sous un déluge. L'orage a duré toute l'apres midi.

Samedi, je vais au marché aux zébus. Mais j'ai dû y aller un peu tard il n'y avait plus beaucoup d'animation car toutes les transactions devaient se faire tôt le matin. Je fais aussi le tour du marché de ville. Enfin, sur les conseil d'un autre visiteur, je teste les termes de la ville. C'est un ancien centre construit pendant la colonisation. C'est tres bizarre de trouver ca la. C'est assez kitch comme ambiance à l'interieur. Mais le bain à remous de 15 min ést un plaisir. L'eau, puisée dans le sous sol à 60°C, est composée de nombreuses bonnes choses. C'était une expérience, ca m'a amusé de le faire, et j'en suis sorti relaxé.
Le soir je me rends "Chez Billy", un petit hotel bien connu des routards. Je dois y retrouver les membres du groupe avec qui je ferai la descente de la Tsiribihina. Tout le monde a l'air sympa, il y a un concert, du rhum arrangé... Bonne petite soirée. Bon du coup je me couche un peu tard, alors que demain je me lève tôt, j'ai des choses a faire avant mon départ.



Dimanche matin, je me lève de bonne heure et fais le tour de la ville en posy-posy pour trouver un cybercafé. Sauf que, contrairement a ce qu'on m'a dit, aucun n'est ouvert le dimanche. C'est toujours la même histoire.
Le groupe de touristes se rejoint pour le départ. On part, dans un sprinter comme neuf, on est moitié moins que le nombre de place, et uniquement des touristes, le groupe avec qui je vais faire le circuit. Quel confort, ca change des taxis brousse !
Apres 6h de route on arrive a Miandrivazo, petite ville qui sera le départ du circuit, demain. On apprend a se connaitre, entre membres des deux groupes de touristes et nos guides.

Marché à zébus... vu de loin
Atelier de broderie
Marché couvert
Marché extérieur sous l'orage
Ceci n'est pas une salle de torture, mais une salle de bain thermal.
Puis des photos prises le long de la route pour Miandrivazo :








 A suivre : la descente de la Tsiribihina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !