a

a

jeudi 24 octobre 2013

Politique

Parlons un peu politique, en cette veille d'élections présidentielles à Mada. Eh bien l'ambiance est... festive !
Je suis encore à Morondava, et tous les soirs ces derniers jours nous avons droit à un concert, un feu d'artifice etc. organisé par les candidats. C'est ce qu'on appelle du populisme de première. Entre les voitures, camions et 4x4 aux noms des candidats qui crachent des slogans et de la musique à 200 décibels, les spectacles, les distributions de cadeaux, Tshirts, casquettes, ballons etc, les candidats cherchent à séduire les électeurs, non à les convaincre avec des idees et des arguments. Les malgaches eux meme appellent ca de la propagande, mais ils participent en meme temps à tout ca, ils jouent le jeu.
Certains trouvent ca navrant et d'autres aiment ca (en meme temps ya des spectacles et des cadeaux à la clef, ca aide). Du coup c'est au candidat qui met le plus de sous dans la campagne. D'ailleurs les sommes ainsi dépensées sont folles, quand on voit les besoins du pays qui se trouve dans la misère et ce que cet argent pourrait faire, c'est indécent.
De mon œil d'occidental, aucun candidat ne rattrape l'autre, et l'avenir du pays me semble incertain d'un point de vue politique. Je porte d'avantage d'espoir avec les initiatives de personnes (des jeunes notamment) qui veulent que les choses aillent au mieux dans le pays, et non pas pour des intérêts personnels. Ces personnes existent, j'en ai croisé. Mais comment peuvent ils agirent de maniere sensible ? Je m'interesse à ces personnes, et peut etre cela sera-t-il le moyen de m'investir depuis la france pour Mada. On vera ca.
Premier concert de propagande, sur la plage

Un batiment dédié à la propagande 
d'un candidat (tant qu'à faire)
Pendant un mois on a eu droit a ça : des camions 
de campagne crachant des décibels, 
avec des chansons ou des slogans.

Deuxieme concert, par un autre candidat



























On a aussi eu droit a des feux d'artifices...
artisanaux !







2 commentaires:

  1. Hello Antonin

    J'ai transmis le message à la professeur de géo de Loulou et ton blog. Affaire à suivre !

    Bien assise confortablement et paisiblement dans mon canapé, devant un bon feu de cheminée, le résumé de ton périple sur le fleuve Tsiribihina me fait froid dans le dos! Mais que d' expériences et de souvenirs incroyables!!! Ce périple marquera certainement toute ta vie! Alors, surtout, continue de tout vivre à fond et je compte bien, à ton retour, visionner un reportage digne de "connaissances du
    monde". Je t'embrasse bien fort et bien sur ma petite famille se joint à moi. Protège bien toutes tes données, même si le grand baobab sacré veille sur toi! Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Hi Laurence !
    Un feu de cheminée ? Par ce temps la ?.. Ah oui mince, c'est vrai que vous etes tout pres du pôle nord vous, ya des pingouins dans les rues non ?

    Bon plus sérieusement, je sais pas si j'arriverai à entrer dans une école Malgache pour voir comment les cours se passent... Je ne peux rien garantir. Sinon, effectivement je vais conserver un bon souvenir de ce "périple". Je sais pas si j'arriverai à te faire un "reportage" digne de ce nom, mes photos et films sont important pour moi car ils me permettent de garder des images de mon voyage, mais ils ne sont pas tous de super qualité. Et puis je ne peux pas prendre de photo chaque fois que je le veux. Bisous à tous.

    RépondreSupprimer

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !