a

a

jeudi 24 octobre 2013

Les Tsingy (part4)

Si vous n'avez pas lu les articles précédents, je vous conseille d'y jeter un coup d’œil  Vous y trouverez le récit de mes aventures depuis Anstirabe. Si vous souhaitez suivre l'ordre chronologique, il vaut mieux que vous regardiez un peu plus bas sur la page.

Mercredi 16 octobre, nous quittons nos pirogues. On mange dans un petit village. L'un de nous est malade, il ne se sent pas bien, probablement a cause du soleil (il ne s'est pas couvert la tête des 2 jours le gros malin). Nous devons faire 45min de marche pour rejoindre le 4x4, qui ne peut venir jusqu'ici. 
Une charrette à zébus transporte nos affaires... et notre grand malade aussi. Pendant ce petit trajet, le conducteur de la charrette prend des feuilles près du chemin et masse le ventre du malade avec. Ca a l'air d'aller un peu mieux d’après lui. Comme quoi, la médecine traditionnelle... 
On prend le 4x4. C'est de la piste, ca secoue un peu. Et les 4x4 de l'autre groupe nous doublent à toute vitesse. Ils ne vont pas faire long feu ceux la à cette vitesse. Apres 1h ou 2, on se retrouve face au Tsiribihina. Il faut prendre le bac, qui dure 45min. Un gars de l'autre groupe à beaucoup de fievre. Encore un malade ! 
On rejoint Belo-sur-Tsiribihina. Hotel propre, plutot sympa... Mais ce soir ya coupure d'eau. La bonne douche chaude tant attendue après 3jours de ballade, on l'oublie !

Jeudi 17, on reprend la route. La piste n'est pas meilleure, et on roule pendant 5 heures, on s’arrête juste pour pic niquer. On arrive devant une petite rivière  on attend le petit bac, et on se retrouve à Bekopaka, "village" avant les Tsingy, où nous campons. 
Le deuxieme groupe arrive beaucoup plus tard, de nuit : à force de rouler à toute vitesse, ils ont eu des pannes à répétition. C'est un autre 4x4 qui est venu depuis Belo pour les dépanner et les amener au camp.
Nordine, le malade de notre groupe va mieux. Mais je me demande si je ne couve pas qqchose a mon tour. Marion ne se pose plus la question, elle est bien malade. 

Vendredi 18, c'est visite des Tsingy. Je me sens pas très bien. Je n'ai pas digéré mon dîner de la veille. Pendant les 2h de route vers le parc, je suis obligé de faire arrêter la voiture pour vomir. 
On commence la visite du parc. Au bout de 10min, Marion ne se sent pas bien et est obligée de rebrousser chemin, elle nous attendra dans la voiture. Je décide de poursuivre. Mais 5 min plus tard je vomis encore. Et le parc est un lieu sacré, je ne peux vomir n'importe ou, je suis obligé de demander au guide dans la foret où je peux vomir. Et dans les Tsingy, formations calcaires d'origine corallienne (vous vous renseignerez, c'est facile les Tsingy sont un des endroits les plus connu de Mada dans le monde), il est fady (= tabou) de vomir. Sauf que je vomissais tous les 200m. J'ai vomi dans un sac congélation  que j'ai gardé avec moi pendant toute la ballade dans les Tsingy. J'étais épuisé, complètement déshydraté. Ce circuit que j'aurais adoré faire (assez facilement) en temps normal m'a paru être un calvaire. Je n'ai pas pu profiter de la vue et du parc, c'est dommage (vous aurez les photos des autres). Mais si j'étais resté dans la voiture je l'aurais regretté aussi. La visite se termine, et la dernière partie exposé au soleil est très difficile, car je suis desséché et épuisé. Finalement on arrive au 4x4. 
Le voyage du retour est assez dur aussi. On arrive au camp, je m'enfile cocas sur cocas, que je ne tiens évidemment pas, mais ca soulage. L’après midi, pendant que les autres visitent les petits Tsingy, tout près, je vais me rafraîchir dans la rivière. Ça fait du bien. A la fin de ma baignade le guide vient me dire que je ne dois pas me baigner seul là car les crocos aussi aiment bien ce coin. Ah. 
Je vais mieux, mais je n'arrive pas encore à manger le soir. 







 






Et maintenant : les TSINGY !!

Rohhh les touristes !



A suivre : Morondava et l'Allée des Baobabs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !