a

a

vendredi 4 octobre 2013

Je reviens au sujet dont on a principalement parlé dans l'émission Allo la planète, le 04/10. Pour rappel, il s'agit d'un lynchage perpétré par une foule de malgache sur deux "vazaha" et un malgache soupçonnés de trafic d'organes d'un enfant retrouvé mort, peu de temps avant. Voici ce que dit la presse : http://lci.tf1.fr/monde/afrique/madagascar-deux-des-trois-lynches-sont-bien-francais-8282435.html ou http://www.europe1.fr/International/Madagascar-deux-Francais-lynches-1661899/. (chaque journal y va de son analyse)

Une autre version des faits est donnée par un témoins francais, qui parle d'une tragédie due à la bêtise (je ne retrouve malheureusement plus l'article complet). «Ces histoires de trafic d’organes ou de corps découpés ne sont que des rumeurs. Le corps de l’enfant disparu a été retrouvé hier soir (ndlr : mercredi soir) sur la plage après avoir été ramené par la mer. Il était habillé», explique-t-il. Ce témoin connaissait au moins une des victimes, «un homme d’environ 45 ans, résident sur l’île depuis quelques mois, qui vivait un peu en marge». Encore sous le choc, il dit avoir assisté au lynchage ce jeudi matin, vers 6 heures. «Ca m’a reveillé, confie-t-il. J’ai vu une foule énorme arriver, je dirais entre 3 000 et 4 000 personnes, y compris des femmes et des enfants. Les deux hommes ont été tabassés puis jetés sur un brasier. C’est quelque chose d’atroce à vivre. Malheureusement, il était impossible d’intervenir.» Pour ce Français qui habite à Nosy Be depuis plusieurs années, les deux victimes «sont des bouc-émissaires» et lui ne croit «absolument pas» à la version du trafic d’organes.

Il y a moins d'une semaine, j'étais sur les lieux. C'est assez choquant, et ca m'invite à la prudence pour la suite de mon voyage, sans que je remette en cause pour autant.

Je pense que ce drame a été activé par plusieurs facteurs. Tout d'abord Nosy Be, et tout particulièrement cette ville d'Ambatoloaka (où je suis resté deux jours) et extrêmement touristique. Nombreux y sont les "vazaha", qui profitent de la belle plage, des activités nautiques... et des jolies jeune filles ! Car ces étrangers (en majorité francais et italiens) sont généralement agés, retraités, et profitent du prix dérisoire du terrain pour s'y installer. Et pour s'occuper, ils sortent aux bras de jeunes femmes d'à peine 20 ans, parfois mineures, qui se prostituent (car sans se le dire, c'est une forme de prostitution) et avec lesquelles ils couchent et s'imaginent des romance, ou alors les abusent tout simplement. Si cela se retrouve partout a Mada, c'est ici que c'est le plus présent. C'est un jeu malsain où chacun profite de l'autre, dans l'impunité car tout se fait au grand jour (il suffit de voir les soirées dans les bars de la ville) et personne ne réagit, car si ça énerve les malgaches, ils sont content de pouvoir gagner de l'argent ainsi, et les autorités sont impuissantes.

Effectivement les autorités sont impuissantes et profitent parfois de la situation. Les forces de sécurité (police, gendarmerie) sont souvent corrompues, et règlent régulièrement la situation à coup de bakchich. Cela provoque à la longue la colère du peuple, et au bout d'un moment cette colère explose, s'en prenant aux force de l'ordre (plusieurs postes de gendarmerie ont été incendiés à Nosy Be) qui ne peuvent se défendre que par les armes (ils ont tiré en l'air, selon eux, mais cela a quand meme fait au moins un mort et de nombreux blessés), et ne peuvent pas du tout défendre les personnes qui en ont besoin. De plus le système judiciaire est inefficace et\ou corrompu, les malgaches se font donc justice eux meme.

APARTÉ : Je suis arrivé peu de temps après que le même genre d'incident ait lieu à Ambilobe, petite ville du Nord. Les habitant ont brulé vif un cambrioleur qui faisait parti d'un groupe, et qui sévissait dans la ville depuis quelques temps sous couvert (à priori) de la gendarmerie qui n'agissait pas. Trois jours plus tard, à mon arrivée dans la ville, les traces de la manifestation étaient encore tres visible

Cela est renforcé par l'absence d'un gouvernement stable, par la pauvreté, et peut être le par défaut d'une éducation performante. C'est le système tout entier qui est le problème.

Ce drame doit pousser à agir pour la justice, afin d'évitera d'autres bains de sang et pour permettre l'émergence du pays de la crise dans laquelle il est empêtré.

Voila le bilan que je fais de la situation, je ne m'engage pas à donner raison aux uns ou aux autres, ni a juger les individus, car je crois que c'est de cette manière que les gens se font justice et que ce genre de drame arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Heyhey, ça y est normalement vous pouvez écrire des commentaires si vous voulez (ça me ferait plaisir) !